PENELOPE POURRIAT directrice de la photographie

DOCUMENTAIRES


ENTRE EUX DEUX

Réalisation: Fabien Naudier

Production: Macalube - 2012 - 45'

Une rencontre peut changer, bousculer une vie, avec un avant et un après.
J’ai ainsi rencontré Abraham, dans une chambre d’hôpital, voilà presque dix ans.
En me laissant observer son amour pour sa femme, Suzanne, hospitalisée depuis plus d’une décennie, en l’écoutant me raconter sa vie marquée par l’Histoire, il a partagé des sentiments, des valeurs, qui ont fait écho en moi.
Son attachement à ses idéaux socialistes de jeunesse, sa capacité à toujours lutter pour espérer vivre dignement donnaient à ses paroles une portée humaniste et un ton joyeusement universaliste qui me rassurèrent… Une leçon de vie pour un jeune homme qui hésitait à commencer la sienne.


ENFANT SACRE, SACRES ENFANTS

Réalisation: Emmanuelle Sapin

Production: Les Films d'Ici / La 5ème - 2009 - 52'

L’enfant est devenu un « roi » dans la société occidentale. Sur fond de libération et d’autonomie de la femme, d’affaiblissement du père et de fin générale d’autorité, l’enfant connaît un épanouissement jamais atteint dans l’histoire. Les signes de cet âge d’or sont à la fois symboliques, matériels et juridiques. Ce documentaire mesure et raconte dans la durée cette transformation inouïe en croisant les regards et les points de vue d’experts et de familles dans un va et vient constant entre le passé et le présent.


DES FIGURANTS

Réalisation: Marc Fitoussi

Production: Avenue B / France3 - 2009 - 53'

Dominique, Robert et Ginette sont trois figurants parmi tant d’autres, réunis sur un plateau de tournage. Trois individus dans un groupe, et qui ne valent que par leur capacité à se fondre dans ce groupe. Pourtant, chacun a une raison bien à lui d’être là, à laquelle répond, comme un écho, une manière très personnelle de se projeter dans cet environnement, d’investir leur "fonction" commune. Épanouis, mortifiés, simplement pragmatiques ? Pourquoi sont-ils là et quelles sont leurs aspirations ? Comment envisagent-ils leur statut de figurant et quelle vie mènent-ils au-dehors ? Portraits croisés de trois individus en flagrant délit de vulnérabilité...


EN PREMIERE LIGNE

Réalisation: Georges Guillot

Production: La Gaillarde / France 3 - 2009 - 52'

6 juin 1944. L'opération Overlord débute tôt le matin. Les premières embarcations toucheront le rivage de la France occupée à 7h30.
Les auteurs du film ont recueilli auprès de Peter Norris, Harry Oakes, John Aldred et Peter Handford -les professionnels embarqués de l'époque- leurs souvenirs du débarquement de Normandie en rapport avec leur activité de photographe et de caméraman.


LE PARADIS

Réalisation: Emmanuelle Destremau

2004 - 32'

La veille de son expulsion, Sabine Langer, 94 ans, évoque avec sa fille et sa petite-fille les 65 années qu'elle a passées dans son appartement de la rue Beautreillis dans le Marais.
C'est là qu'elle emménagea en 1935, qu'elle fut arrêtée pour être envoyée au Vel d'Hiv puis à Auschwitz en 1942, et c'est là qu'elle réapparut en 1945 après sa fuite, y retrouvant son mari et ses enfants...


DES CRIMES DE LA BELLE EPOQUE

Réalisation: Karine Thompson et Christine Bouteiller

Production: Zeaux Productions / Toute L'Histoire - 2003 - 8x26'

Cette collection de documentaires est un mélange de reconstitutions, de documents d'époque et d'interviews. Au delà du fait divers, l'écho d'une société ?


PARIS AU TEMPS DES EXPOSITIONS UNIVERSELLES

Réalisation: Jimmy Leipold

Production : France 3 - 2003 -52'


LE RUBAN BLEU

Réalisation: Jimmy Leipold

Production: Cinedoc / France 5 - 2003 - 52'


FEMMES DE L'OMBRE

Réalisation: Christine Bouteiller

Prdoduction: Zeaux Productions / Toute l'Histoire - 2002 - 4x26'

La disparition récente de Geneviève de Gaulle a rappelé de manière tragique la nécessité et l'urgence de recueillir le témoignage de ces femmes, célèbres ou "ordinaires", que la Résistance a révélées. Nous avons choisi de rencontrer plusieurs d'entre elles, aux rôles et aux parcours fort différents.
Ces portraits croisés, mis au regard de leurs propres archives et d'images d'époque, redonnent aux femmes leur véritable place dans ce combat pour la liberté.